
Le Club Lions Cap-Rouge/Saint-Augustin invite toute la population à deux cliniques de sensibilisation sur le diabète:
- Le 7 novembre 2019 de 13h00 à 17h00,
À la Pharmacie Jean-Coutu du Mail de Cap-Rouge;
- Le 21 novembre 2019 de 13h00 à 17h00,
À la pharmacie Familiprix du Carrefour Saint-Augustin (278 route 138).
Une infirmière sera sur place aux 2 activités pour donner de l’information et effectuer des tests de dépistage.
Bienvenue à tous! C’est gratuit.
N’hésitez pas, venez nous rencontrer!
Pour plus de renseignements, contacter:
- Lion Laval Girard: 418-658-2400;
- Lion André Duval: 418-687-2675 ou 581-986-6248.
«Le mois de sensibilisation au diabète vise à promouvoir l’idée que tout diabétique ou personne à risque mérite la meilleure prévention, les meilleurs soins ainsi que la meilleure formation disponibles.
Connaissez-vous suffisamment bien le diabète pour être en mesure de le prévenir et utiliser les ressources utiles pour vous?
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne libère pas assez d’insuline ou quand l’organisme utilise mal l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
L’hyperglycémie causée par le diabète, soit une trop grande concentration de sucre dans le sang, provoque avec le temps de graves lésions affectant de nombreuses parties du corps :
- Les yeux. Le diabète cause des lésions aux petits vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui peut entraîner une cécité. Après 15 ans de maladie, environ 2 % des diabétiques perdent la vue et environ 10 % ont un grave handicap visuel.
- Les nerfs. Jusqu’à 50 % des diabétiques souffrent de lésions nerveuses causées par le diabète dont les symptômes courants sont des fourmillements, des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse dans les pieds et les mains.
- La circulation sanguine. Le diabète augmente le risque de plaies aux pieds pouvant nécessiter l’amputation.
- Les reins. Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. Entre 10 et 20 % des diabétiques en meurent.
- Le coeur et le cerveau. La moitié des diabétiques meurent d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral.»
Excellente initiative!
J’aimeJ’aime